Le collège Lamartine, nommé d’après le célèbre poète du XIXe siècle, est un établissement relevant de l’éducation prioritaire situé dans un quartier populaire de Bischheim. Découvrons l’essentiel sur l’histoire de cet établissement public jouxtant le quartier des Ecrivains de Bischheim.
Bischheim : une ville de Strasbourg chargée d’histoire
Le Collège Lamartine est situé dans cette belle ville des faubourgs nord de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. L’histoire du collège Lamartine n’est pas aussi ancienne que les vestiges néoclassiques et gothiques de la ville, mais présente tout son intérêt vu son lien avec le poète du XIXe siècle Lamartine.
A voir aussi : Jeux éducatifs : des activités stimulantes pour l'apprentissage et le développement des enfants
Bischheim, cette magnifique ville de Strasbourg, a son histoire ancrée au chemin de fer. La commune de Bischheim est particulièrement liée au chemin de faire dès l’année 1879. Les ateliers de réparation et d’entretien du chemin de fer ont largement contribué au développement de la ville. Bischheim, ville à taille humaine, est une ville où il fait bon vivre et qui compte quelques richesses patrimoniales.
La ville compte plusieurs établissements d’enseignement comme le collège Lamartine de Bischheim. On est aussi sûr de s’y émerveiller au vu de son église néoclassique du XVIIIe avec sa tour gothique remarquable. On compte également de nombreuses bâtisses datant du XVIII et du XIXe siècle. Sans parler de son château du XVIIIe siècle.
A lire également : Les bienfaits de l'exercice en famille : restez en forme en vous amusant tous ensemble
Collège Lamartine de Bischheim : établissement scolaire du quartier des Ecrivains
Le carnaval du Bouc Bleu de Bischheim est l’événement phare de la ville, animant les rues de Schiltigheim et de Hoenheim. Un rendez-vous culturel immanquable ! Loin des quartiers les plus réputés et les plus prisés, voire dans l’un des quartiers les plus enclavés de l’Eurométropole, se dresse depuis les années 60 le quartier des Ecrivains.
Le collège Lamartine de Bischheim est situé rue Lamartine, partagée entre Bischheim et Schiltigheim. Le collège Lamartine est situé près de l’un des plus hauts immeubles du quartier populaire de la cité des Ecrivains. La cité, située à une trentaine de minutes de la cathédrale de Strasbourg fait depuis 2019 l’objet d’un projet de rénovation d’envergure et a inauguré en janvier de cette année sa tour Mistral.
Collège Lamartine de Bischheim : de 1971 à aujourd’hui
Le collège Lamartine est un établissement public local d’enseignement. Le collège accueille un peu plus de 500 élèves et est âgé d’un peu plus de 53 ans. Le collège Lamartine de Bischheim a vu le jour le 29 janvier 1971. En 2021, l’établissement est classé ETI ou entreprise de taille intermédiaire avec 500 élèves et un peu moins de 1 000 salariés.
Le collège Lamartine est situé 9 rue Lamartine 67800 Bischheim et est sous l’académie de Strasbourg. Le collège Lamartine de Bischheim ne jouit pas, pour ainsi dire, d’une belle notoriété. L’établissement souffre d’un manque de documentation à propos de son histoire. On sait par contre que comme la rue où il est situé, le collège Lamartine est nommé à selon le célèbre poète Lamartine.
Le collège Lamartine relève de l’éducation prioritaire. Depuis 2023, quelques élèves du collège participent au Programme d’études intégrées ou PEI, un programme à l’initiative de l’Institut d’études politiques de Strasbourg ciblant les futurs boursiers pour l’enseignement supérieur.