L’adolescence est la période de la vie succédant à la puberté. C’est un pont entre l’âge adulte et l’enfance. Il est courant de rencontrer des adolescents qui reçoivent de leurs parents de l’argent de poche. C’est d’ailleurs la norme dans la société. Quelle est l’utilité réelle de cet argent pour un ado ? Comment définir la quantité d’argent de poche à donner ? Quelle somme est adaptée à un adolescent de 15 ans ? Réponses ici.
À quoi sert l’argent de poche ?
L’argent de poche est une somme donnée par les parents ou le tuteur d’un adolescent à ce dernier afin de subvenir à certains besoins du quotidien. Il ne s’agit pas ici de besoins fondamentaux tels que la nourriture, les déplacements. Cet argent est plutôt destiné aux petits extra du quotidien.
A découvrir également : Les clés pour adopter des méthodes d'éducation bienveillante efficaces
Il s’agit entre autres des sorties entre amis au restaurant, au cinéma…, de l’achat de certains produits cosmétiques, de certains vêtements et plein d’autres choses. Tout ceci permet à l’adolescent d’apprendre à gérer son argent et à vivre en fonction de ses moyens.
Comment définir la somme d’argent à donner ?
A découvrir également : Créez vos calendriers photo personnalisés pour une année pleine de souvenirs uniques
Il n’existe pas une somme d’argent fixe applicable à tous les adolescents. Chaque parent devra fixer celle qui correspond aux besoins de son enfant en fonction de plusieurs paramètres. Ces facteurs sont le sexe et l’âge de l’adolescent, les revenus des parents, le nombre d’adolescents dans la famille, les activités extrascolaires de l’ado, les capacités de gestion de ce dernier.
Un parent vivant avec le Smig ne pourra certainement pas offrir le même argent à son ado que celui avec un niveau de vie bien au-dessus de la moyenne. Pour les adolescents un peu trop dépensiers, il faut éviter de donner d’emblée de fortes sommes.
Quelle somme pour un ado de 15 ans ?
Comme évoqué plus haut, il n’existe pas de valeur standard. L’argent de poche des ados de 15 ans tourne dans la majorité des foyers entre 15 et 30 euros par mois. Une fois de plus, il faut garder à l’esprit que cette somme n’est destinée qu’aux besoins secondaires de l’adolescent. Certains parents nantis peuvent aller jusqu’à 100 euros par mois.
L’argent de poche est une somme donnée mensuellement à l’adolescent. Il a pour objectifs de lui permettre de subvenir à ses besoins secondaires, d’apprendre la gestion de l’argent, mais également d’apprendre à faire de l’épargne. Certains paramètres permettent aux parents de trouver la somme idéale pour leurs ados. On retrouve entre autres l’âge, le revenu des parents et la capacité de gestion de l’adolescent. En général, pour un ado de 15 ans, l’argent de poche est compris entre 15 et 30 euros.