La puériculture est un secteur qui est beaucoup orienté vers les enfants et les adolescents. Cela dit, vous devez avoir certaines compétences lorsque vous envisagez de faire chemin dans ce corps d’activité. Les puéricultrices interviennent sur plusieurs domaines en fonction des besoins. Découvrez dans ce mini-guide tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Le domaine d’activité de la puériculture
Le domaine d’intervention de la puériculture est très vaste. Lorsque vous exercez un tel métier, vous avez la possibilité de travailler dans le domaine hospitalier et extra-hospitalier.
Lire également : Choisir sa planche d'activité Montessori : critères et avantages
Dans le milieu du domaine hospitalier
Le secteur de la puériculture est très diversifié. De ce fait, lorsque vous travaillez dans le domaine hospitalier, il est possible que vous soyez en maternité. Aussi, vous allez être en mesure de faire vos preuves à la pédiatrie, la néonatalogie et la chirurgie infantile.
Il faut préciser que tous les problèmes liés aux enfants jusqu’à l’âge de 18 ans environ vont vous concerner. Vous êtes également concerné par l’hospitalisation à domicile.
A lire également : Activités familiales incontournables pour des vacances mémorables
Dans le milieu extra-hospitalier
Pour travailler dans le domaine de la puériculture extra-hospitalier, vous allez exercer dans diverses structures. Il s’agit de tous les centres qui accueillent les enfants jusqu’à l’âge de l’adolescence.
Il s’agit notamment des crèches familiales ou collectives ainsi que les haltes-garderies. Aussi, il y a possibilité d’intervenir dans le domaine de la protection maternelle et infantile. Dans le domaine, vous avez la possibilité d’évoluer vers le poste de coordinatrice ou devenir un cadre de santé.
Les compétences de la puériculture
Puéricultrice est un métier qui demande certaines aptitudes et compétences. Pour ce faire, il y a plusieurs aspects que vous devez connaître.
Les qualités d’une puéricultrice
La première qualité qu’une puéricultrice doit avoir est la patience. Lorsque vous exercez dans ce domaine, vous devez faire preuve de patience et de calme. Vous êtes amené à rester avec les enfants. Pour y arriver, vous devez être une personne compréhensible.
En dehors de cela, une puéricultrice doit faire preuve de responsabilité, car vous aurez à votre charge des enfants. Il n’est pas toujours aisé de calmer un enfant qui souffre.
De même, vous serez amené à donner des conseils à des parents. En plus, vous devez être attentif et doté d’une forte vivacité. Vous devez être très vigilant afin d’éviter les accidents.
Le savoir-faire et le savoir du domaine
Lorsque vous rentrez dans le domaine de la puériculture, vous devez avoir un savoir-faire reconnu. Vous aurez à gérer l’accueil des enfants, la cuisine et prendre soin de ces derniers. Vous devez aussi les accompagner dans l’apprentissage et avoir une bonne collaboration avec les parents de ces enfants.