La création d’un projet d’accueil est une étape importante pour garantir la qualité de son travail et affirmer sa personnalité professionnelle, lorsqu’on décide d’être un assistant maternel.
Novice, vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir ce projet ? Voici un guide qui vous présente les étapes clés de la création d’un projet d’accueil par l’assistant maternel, ainsi que quelques conseils pratiques pour la réussir.
A lire également : Les clés pour concilier éducation et autorité bienveillante : un équilibre indispensable
Quelles sont les étapes pour créer un projet d’accueil par l’assistant maternel ?
La réalisation d’un projet d’accueil peut se faire de manière générale, ou être adaptée à chaque enfant. Selon les informations à insérer dans un tel projet, voici les différentes étapes à suivre.
L’identification de vos valeurs éducatives
En tant que professionnel de la petite enfance, vous aurez certainement des valeurs éducatives à transmettre aux enfants qui vous seront confiées. Celles-ci devront figurer dans le projet. Faites attention à ne pas confondre vos opinions personnelles avec les pratiques professionnelles dans le cadre de votre travail.
A découvrir également : Bébé cosy : conseils pratiques pour une utilisation sereine et durable
Vous devez donc veiller à trouver des valeurs éducatives qui correspondent à votre vision du métier d’assistante maternelle. Il peut être question de respect, de bienveillance, de tolérance, de curiosité, etc.
La détermination de vos atouts et compétences
Connaître ses points forts et ses compétences n’est pas toujours évident. Pour déterminer vos atouts, faites une liste de tout ce que vous savez bien faire. Il peut s’agir d’organisation, de communication, de patience ou encore de créativité. Vous pouvez également demander l’avis de proches ou d’anciens parents dont vous avez déjà accueilli l’enfant.
Le listing des rubriques du projet
Un projet d’accueil doit comporter des rubriques obligatoires afin d’apporter l’essentiel des informations aux parents. Vous devez donc présenter :
- Votre identité et votre parcours professionnel ;
- Les espaces dédiés à l’accueil des enfants et le matériel de puériculture utilisé ;
- Les temps forts de l’accueil et le déroulé d’une journée-type ;
- Les partenaires auxquels vous êtes associé toute l’année.
Quelques conseils pour réussir la création d’un projet d’accueil par l’assistant maternel
Le projet d’accueil par l’assistant maternel n’est pas un projet à prendre à la légère. Il faudra y apporter un soin minutieux pour convaincre aussi bien les parents que les enfants.
La première démarche à faire est de prendre l’avis des parents. Vous pouvez les interroger sur leurs attentes en matière d’accueil, pour personnaliser votre organisation en fonction de leurs besoins pour le bien-être de leurs enfants.
Sur votre projet d’accueil, réserver une place à une courte biographie afin de présenter votre parcours professionnel, vos expériences en tant qu’assistant maternel, vos diplômes ainsi que votre motivation pour l’exercice de ce métier.
Dépeindre votre personnalité et vos qualités humaines est un atout pour avoir une relation de confiance avec les parents.
En termes de présentation, veillez à ce que votre projet d’accueil ne fasse pas plus de cinq pages et respectez les règles de format (police Arial, taille 11). Prévoyez un support facilement transportable pour les parents.
N’hésitez pas à utiliser des photos ou des vidéos pour illustrer vos activités avec les enfants, votre domicile, vos jeux et jouets, dans le but de rendre le projet vivant.