Les métiers de la médiation familiale sont particulièrement adaptés au projet de reconversion professionnelle. Les diplômes particuliers ont alors été créés pour les personnes qui travaillent dans le secteur social ou juridique et qui souhaitent s’orienter vers le métier de médiateur familial. Voici l’essentiel à savoir sur cet emploi.
Le médiateur familial : qui est-ce ?
Le métier de médiateur familial est régi par le code ROME K1101, relatif aux emplois en lien avec l’accompagnement et la méditation familiale sociale. Cet expert intervient auprès des familles pour résoudre différents conflits. Il propose des solutions concrètes pour rétablir le dialogue entre les membres de la famille dans des situations problématiques.
Lire également : Préparer votre enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille : conseils pratiques
Le médiateur familial peut par exemple intervenir dans les cas de divorce, de succession difficile, de séparation ou de forte divergence intergénérationnelle au sein d’une fratrie. Il se présente comme un tiers impartial qui a la capacité de prendre en compte les besoins et intérêts de chaque membre de la famille.
Il fonde son action sur trois principes clés que sont sa neutralité, la confidentialité et l’équité. Son principal objectif est de trouver un accord amiable et d’obtenir l’acceptation et l’adhésion de chaque personne.
A lire en complément : La gestion des conflits familiaux entre frères et sœurs : conseils et astuces
Quels diplômes obtenir pour devenir médiateur familial ?
Pour exercer le métier de médiateur familial, il est nécessaire d’avoir le diplôme d’Etat de médiateur familial (DEMF). Il est possible de l’obtenir en réussissant à l’un des concours suivants :
- Le concours d’animateur territorial de catégorie B,
- Le concours d’adjoint territorial d’animation de catégorie C,
- Le concours d’adjoint administratif territorial de catégorie C,
Tous les professionnels du secteur social ou d’un secteur qui a rapport avec la médiation familiale ont aussi la possibilité de valider le certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAP’M) afin d’exercer ce métier.
Quelles formations pour exercer le métier de médiateur familial ?
Avant d’obtenir le diplôme d’État de médiateur familial, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. Il s’agit d’un diplôme de Bac + 4, c’est-à-dire de niveau 6. Certaines conditions doivent être remplies afin d’accéder à la formation. Les étudiants doivent en effet avoir validé au moins l’une des trois formations suivantes :
- La formation permettant d’obtenir un diplôme national de niveau 5 dans le domaine du travail social,
- La formation pour valider un diplôme national de niveau 6 dans le secteur du droit, de la psychologie ou encore de la sociologie,
- La formation pour obtenir un diplôme national de niveau 5 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un secteur d’activité en lien avec la médiation, l’éducation, l’accompagnement familial, le social ou encore le droit.
La majorité des formations du diplôme d’État de médiateur familial sont proposées par des centres de formation agréés. Le programme de ces formations dure en général 595 heures. Il combine enseignement théorique et apprentissage pratique. Le côté pratique de la formation prend la forme d’un stage qui est réalisé auprès de professionnels de la médiation familiale.
En dehors de la formation, il est nécessaire d’avoir un bagage culturel global qui touche au social et à la psychologie pour être un bon médiateur familial. Il est également bénéfique de maîtriser les techniques de gestion de conflit. Le médiateur familial professionnel doit également respecter les trois principes de la déontologie de la médiation familiale : neutralité, confidentialité et impartialité.