L’apprentissage de la gestion des finances aux enfants est très souvent un domaine que la plupart des parents mettent en arrière-plan. Et pourtant savoir gérer l’argent dès le bas âge est crucial si vous souhaitez faire de vos enfants des adultes financièrement responsables. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez leur expliquer comment se comporter avec leur argent et comment distinguer le nécessaire de l’agréable. Lisez dans la suite de cet article comment éduquer financièrement vos enfants.
Apprendre la différence entre les désirs et les besoins aux enfants
La responsabilité financière s’apprend dès le bas âge. Et pour commencer, vous devez leur inculquer les valeurs telles que la différenciation des désirs et des besoins. Pour y arriver, apprenez-leur d’abord à ne pas se faire influencer par les amis, les publicités à la télé et tout leur entourage en général. Ce qui est bien pour l’enfant de votre voisin ne l’est pas forcément pour le vôtre. Si vous êtes perdue et que vous vous demandez comment faire pour savoir, n’hésitez pas à leur poser les questions suivantes :
A lire en complément : Trouvez votre femme de ménage à nîmes pour un quotidien apaisé
- En as-tu réellement besoin ?
- Que veux-tu faire avec ?
- Ou à quelle fin veux- tu l’utiliser ?
- Combien de temps cet objet te servira-t-il ?
Après ces questions ce ne serait plus vraiment à vous de prendre une décision pour votre enfant. En fonction de ces réponses, il se rendra lui-même compte que ce n’est qu’un désir et non nécessité urgente pour lui. Voici comment les enfants apprennent vraiment. Mettez-les face à leurs problèmes financiers et aidez-les à prendre la meilleure décision. Vous devez également leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas tout avoir dans la vie. Vous devez leur apprendre à prioriser leurs besoins. L’argent ne se gagne pas facilement.
Envoyer les enfants faire des emplettes
Pour apprendre la gestion de l’argent à vos enfants, nul besoin de leur faire faire des budgets familiaux. Le simple fait de les faire participer aux achats est déjà un grand pas pour eux. Cela leur permet de prendre conscience de la valeur de l’argent. Ainsi de temps en temps, laissez-les vous accompagner faire vos ravitaillements, faites des choix devant eux, évaluez les prix, demander leur avis et faites les passer à la caisse si possible. C’est de cette façon qu’ils prendront conscience de la cherté de la vie.
A lire en complément : Médaille de baptême : tout ce qu’il faut savoir pour bien la choisir !
Donner de l’argent de poche
À partir d’un certain âge, donnez la liberté à vos enfants de faire leur choix. Vous devez leur donner l’opportunité de s’offrir des choses en leur donnant leur argent de poche. Ainsi vous pouvez les observer et voir comment ils s’en sortent. Cependant, cet argent doit correspondre à leurs âges et à ses besoins. Ne donnez pas d’argent avec des surplus. Ainsi les enfants apprennent d’eux-mêmes quelles sont les choses qu’ils peuvent s’offrir ou non en fonction de leur budget.