En tant que maman ou papa, vous vous demandez « quel est le meilleur aliment pour mon bébé » ? Cela doit être bien au cours de sa première année de vie. Savoir ce qu’il faut pour votre bébé à cet instant est très important. Alors ne bougez pas ! Lisez cet article et sachez ce que votre bébé devrait manger.
De 0 à 6 mois : L’allaitement est la meilleure nourriture
Ce n’est pas un secret, il est recommandé que l’allaitement jusqu’à 6 mois se fasse exclusivement avec du lait maternel. Si cette option n’est pas possible, il convient d’avoir recours à un lait adapté à cette étape de la vie sur prescription médicale. À tel point que les bébés se nourrissent la nuit au cours de leurs premiers mois.
A voir aussi : Les avantages surprenants de l'écharpe de portage
La majorité des tout-petits dans leur développement infantile se réveillent et mangent généralement toutes les deux à trois heures. C’est parfaitement normal ! Bien sûr, pendant que vous le nourrissez la nuit, ne vous endormez pas avec votre bébé sur le ventre. Se reposer sur le ventre de maman augmente le risque de mort subite et inattendue pendant la petite enfance.
Aliments à partir de 6 mois
Votre bébé a grandi ! À six mois, il est prêt pour une alimentation complémentaire. Vous pouvez commencer à lui donner des fruits, des céréales, des légumes et des protéines animales. À ce stade, votre tout-petit a déjà besoin de plus d’énergie et de nutriments. Attention, l’alimentation au lait maternel continue d’être une source précieuse de nutriments, mais elle ne suffit pas à elle seule.
A découvrir également : Les avis d’experts sur les meilleures poussettes
Il est temps d’introduire les aliments solides dans l’alimentation de votre bébé ! Vos premiers aliments doivent être mous pour que vous puissiez les avaler facilement. Par exemple une purée de fruits et de légumes. Rappelez-vous qu’il apprend juste à mâcher. Nourrissez votre tout-petit lorsqu’il montre des signes de faim. Par exemple, lorsque vous portez vos mains à votre bouche. Par ailleurs, l’Unicef dans ses recommandations sanitaires demande de ne pas les obliger à manger. S’il se contente de renverser la nourriture, c’est qu’il est déjà rassasié.
À partir de 9 mois
Entre 9 et 11 mois, votre bébé est susceptible de recevoir trois ou quatre cuillères à soupe de nourriture par jour. Vous pouvez lui ajouter une collation saine. N’oubliez pas qu’il a un tout petit estomac, chaque bouchée compte et doit être très nutritive. C’est une étape pleine de créativité, votre enfant commencera à manger avec ses mains !
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance recommande de commencer par des aliments solides pour bébés. Il s’agit des céréales, les pommes de terre, les légumes, les fruits, les graines ou les œufs. À cela s’ajoutent la viande, le poisson, les produits laitiers, le poulet. S’il n’aime pas quelque chose, essayez une autre fois ou mélangez-le cet aliment avec un autre qu’il aime.