Les enfants représentent des êtres fragiles. Leur éducation est assurée par différents corps de métiers. Parmi ces derniers se trouve celui de la puéricultrice. Il s’agira de parler des missions de ce travailleur sans oublier de mentionner les exigences propres à la profession.
Les missions propres au métier de ce spécialiste de l’enfance
Une puéricultrice a différentes missions. Le métier de ce spécialiste de l’enfance lui permet d’intervenir dans plusieurs milieux possibles. En maternité, la puéricultrice examine les nouveau-nés. Son rôle est essentiellement de veiller à ce que le bébé se porte bien. Cela prend en compte une assistance régulière avec des conseils et des indications pour assurer le bien-être de l’enfant.
A voir aussi : Les meilleures activités en plein air pour renforcer les liens familiaux et se détendre ensemble
En pédiatrie, une puéricultrice veille au bon déroulement des soins destinés aux enfants. Il n’est pas exclu que certains soins soient même donnés par des personnes de cette spécialité. C’est le cas des pansements, des perfusions et de la prise des médicaments par les enfants hospitalisés. Dans les hôpitaux, un rôle d’assistance lui est aussi confié afin de communiquer avec la famille des enfants hospitalisés. Dans les PMI, ce corps de métier conseille et oriente les parents au sujet du bien-être de leur enfant.
Quelle formation pour exercer le métier de ce spécialiste de l’enfance ?
Devenir puéricultrice implique d’obtenir le Diplôme d’État de Puériculture. C’est donc un métier reconnu par l’État qui s’emploie à assainir le secteur. Aussi, le grade est accessible uniquement après que le candidat soit titulaire du parchemin d’infirmier d’État ou de sage-femme.
A lire aussi : L'univers enchanté de la planète des Alphas : une méthode révolutionnaire
Avant de se présenter pour le concours, le titulaire du diplôme d’infirmier d’État ou du diplôme de sage-femme doit réussir au test d’entrée dans une école de puériculture. C’est dans ce centre qu’il subira une formation de 12 mois.
Vous avez la possibilité d’étendre vos études sur 24 ou 27 mois selon votre disponibilité. Les formations se déroulent en cours théoriques et pratiques. Vous devez également faire un stage clinique pour toucher du bout de doigts les réalités du métier de ce spécialiste de l’enfance.
Les qualités requises pour être puériculteur
Si vous comptez exercer ce métier, vous avez besoin de développer de nombreuses qualités. Il vous faut avoir de la patience pour supporter les caprices de ses êtres adorables. Il vous faut également de la passion pour vous occuper de ses enfants.
L’attention est capitale. Vous devez avoir le sens de l’observation pour vite détecter les malaises chez les bébés qui vous entourent. L’altruisme est aussi indispensable. Vous en aurez besoin pour communiquer et aider les parents à mieux prendre soin de leurs enfants.