Selon la tradition, l’enfant qui se fait baptiser reçoit un bijou spécial à cette occasion. Dans la majorité des cas, ce joyau est offert par son parrain ou sa marraine. Lorsque vous êtes choisi pour remplir cette fonction, il convient alors de se renseigner à propos de la médaille de baptême. Connaitre la symbolique de cet objet vous permettra de mieux le sélectionner. Pourquoi est-il courant d’offrir une médaille à un enfant lors de son baptême ?
L’intérêt de ce bijou particulier
D’entrée de jeu, il convient de savoir que le baptême est une célébration unique et solennelle. En effet, il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle le bébé est accueilli dans une communauté religieuse. Pour marquer l’événement, la tradition veut que le jeune enfant reçoive un cadeau de grande valeur. Dans la religion catholique par exemple, les symboles gravés sur une médaille de ce type peuvent être :
A lire aussi : Maintenir une communication efficace avec son enfant : les clés pour renforcer les liens parentaux
- Le Christ ;
- La Vierge Marie ;
- Un ange :
- Un Saint ;
- Etc.
Au regard de tous ces détails, vous comprenez alors qu’une médaille offerte à un enfant lors d’un baptême est un bijou significatif. Outre le sens qui lui est attribué, c’est également un joyau qui n’est pas altérable par le temps. Sa sélection doit par conséquent se faire avec le maximum de soin, afin que le bébé puisse s’en servir toute sa vie. Vous pourriez alors vous laisser séduire par cette médaille de baptême arbre de vie.
Avec son beau design, vous disposez là du bijou idéal pour célébrer le baptême d’un nouveau-né. Les détails gravés sur la médaille ont aussi leur importance. Étudiez les différentes propositions des bijoutiers, puis faites le meilleur choix. Il est également possible que le bijou soit livré dans un coffret de bonne facture, afin de le rendre plus agréable visuellement.
A voir aussi : Préparer votre enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé : nos meilleurs conseils
Comment sélectionner une médaille de baptême ?
Maintenant que vous en savez plus concernant la signification d’une médaille de baptême, il est temps de passer à son choix. En pratique, les modèles à offrir à un garçon ou une fille ne sont pas identiques. Pour les garçons, il est courant que le bijou ait des symboles religieux classiques tels que le Christ ou un ange. Quant aux filles, les médailles de baptême sont généralement à l’effigie de la Vierge Marie. Elle peut parfois être seule, ou portant son enfant.
Bien entendu, les bijoutiers peuvent également vous proposer une variété de médaille de baptême unisexe. Ces bijoux sont alors gravés des symboles comme :
- Un ange ;
- Une colombe ;
- Un rameau d’olivier ;
- Une croix ;
- Etc.
Quel est alors le matériau à privilégier pour une médaille de baptême destinée à un enfant ? L’idéal serait de miser sur un bijou en or, mais vous avez toute la liberté de choisir le modèle du joyau. D’autres options intéressantes comme la nacre sont également proposées par les bijoutiers. Leurs coloris variables en fonction des mouvements de la médaille sont impressionnants. En dehors de l’or blanc ou rose, vous pouvez en plus choisir ce bijou en argent.
Connaitre la taille du tour de cou de l’enfant est également important pour acheter la médaille de baptême. Optez alors pour une taille standard, si vous ne disposez pas de cette information. Une astuce consiste aussi à utiliser une pièce de monnaie, afin d’identifier la bonne mesure de cette médaille de baptême. Cependant, gardez en tête que la taille du bijou ne sera pas forcément identique à celle d’une pièce de monnaie. Ses proportions risquent d’être plus grandes, surtout si vous prenez en compte le fermoir.
Les options de personnalisation
Lorsque vous procédez à l’achat d’une médaille de baptême, il est courant que plusieurs accessoires vous soient offerts par la même occasion. Le dos du bijou peut être gravé avec une inscription de votre choix pour le rendre véritablement spécial. Vous pourrez par exemple opter pour :
- La date du baptême ;
- La date de naissance de l’enfant ;
- Le prénom de l’enfant.
Quant à la chaine de la médaille, il est préférable qu’elle soit du même ton que le pendentif choisi. Assurez-vous alors que cet accessoire ait un poids presque identique à celui de la médaille. Un autre accessoire qui est susceptible de compléter le médaillon est la croix, mais privilégiez un modèle de petite taille. Le matériau choisi peut être l’or ou l’argent. Pensez également à vous faire conseiller par un professionnel, en cas d’indécision pour acheter une médaille de baptême.